La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

paysans fromagers

Nos vaches : 

Nous avons fait le choix de travailler avec des brunes des Alpes, des vaches rustiques au caractère doux dont le lait riche en protéines permet la fabrication de fromages de qualité et adaptées au pâturage extensif. Nous faisons la traite deux fois par jour pendant la période de mise à l'herbe, de mars à août. Le reste de l'année, nous passons en monotraite. Cela nous permet d'avoir des vaches en forme, qui ne tombent pas malades, parce qu'on ne leur en demande pas trop. Il en va de même pour les éleveurs, car comment parler de bien-être animal, sans parler de bien-être humain ?

 

Vaches brunes des Alpes sur la fermeVaches brunes des Alpes sur la ferme

 

La traite se fait toute l'année, dehors, avec une caisse à traire, qui vient des alpages. Elle est mobile et cela nous permet de faire pâturer les bêtes dans des prairies éloignées de la ferme. Un peu de céréales dans la caisse à traire leur permet de venir avec envie. C'est un moment privilégié entre les vaches et nous, un moment calme, où l'on est proche de chacune d'elle.

 

retour à la laiterie du lait avec la boule à lait après la traite au champsretour à la laiterie du lait avec la boule à lait après la traite au champs

sortie de traite en hiversortie de traite en hiver

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les vaches sont nourries essentiellement à l'herbe. Nos prairies sont, pour moitié, temporaires et ressemées tous les 4 à 5 ans en rotation avec les cultures de céréales. L'autre moitié est constitué de prairies naturelles, sur lesquelles poussent des fritillaires pintades. Cela leur apporte une nourriture diversifiée et équilibrée tout en garantissant une biodiversité et un véritable réservoir à carbone. Bon pour nous, pour elles et pour l'environnement ! Chaque année, nous replantons des haies pour restaurer la caractère bocager des paysages sur la ferme.

 

prairie mellifère sur la ferme prairie mellifère sur la ferme

 

 

La Fromagerie : 

Une fois que les vaches ont fait la plus grande partie du travail, c'est à dire nous fournir du lait de qualité, c'est à nous de le transformer. Du lait cru et de la personnalité de chacun ressort un  fromage qui change au gré des saisons. 

 

fromage au fenugrecfromage au fenugrec

caillécaillé

Après deux mois de soins et d'attente, on pourra commencer à déguster les fromages aux herbes et les tommes plutôt douces et crémeuses. Pour les plus patients et amateurs de goûts plus prononcés, les tommes les plus affinées attendent entre 12 et 18 mois.

 

cave à fromagecave à fromage