Qui sommes nous ?
Créé en 2008, le GAEC Bellis Perennis, se situe dans Maine et Loire, entre Valanjou et Thouarcé.
Il succède à la ferme bio du père de Vincent producteur de plantes médicinales, dans une région offrant une trame bocagère d’une grande richesse paysagère et écologique, avec de nombreuses vallées encaissées, coteaux et ruisseaux.
Le nom du GAEC fait référence à celui de la pâquerette (la belle pérenne, en latin) qui fleurit dans nos pâturages. Nous travaillons sous la mention Nature&Progrès, valorisant une agriculture paysanne locale alternatif à l’agro-industrie (sans produit chimique, ni intrant de synthèse, soumise à une charte élargissant les enjeux de la simple production en agro-écologie aux problématiques écologiques, énergétiques, économiques et sociales). Nos terres et nos animaux sont certifiés Agriculture Biologique.
Aujourd'hui, nous sommes 4 associés sur le GAEC, Vincent, Hélène, Xavier et Méric.
brunes des Alpes. Elles sont nourries exclusivement à l’herbe. L'hiver et pendant les périodes sèches nous leurs apportons du foin de prairies et de luzerne, ainsi qu'un peu de céréales produites sur la ferme. Les vaches sont en bâtiment une partie de l'année, mais avec un accès continu aux prairies. Le lait est entièrement transformé sur place en fromages et yaourts. Nous proposons une gamme de tommes au lait cru transformé suivant une recette Ariègoise « La Bellis », que nous déclinons aux herbes (poivre, fenugrec, poivron et ail). Nous avons ensuite mis au point une recette de pâte cuite « La Belle Brune » et une recette crémeuse d'Auvergne la « Nec'terre ».
Sur les 65 hectares de la ferme, 80% sont dédiés aux vaches, une vingtaine de
Depuis 2009, des céréales sont cultivées sur la ferme. Elles sont écrasées par un moulin à meules de pierre, et transformées en pain. Ces céréales sont produites, en rotation avec les prairies, sans pesticide, sans apport d'azote ou raccourcisseur de paille. Seul l'apport de fumier est utilisé comme amendement. Nous produisons nous même les semences de ces variétés de blés, d'épeautre et d'engrain, non sélectionnées par l’industrie. En 2018, un nouveau fournil en terre paille est auto-construit sur la ferme avec un four à bois type gueulard, d'une capacité de 100 kg. La panification est réalisée en direct, deux fois par semaine, à l'aide d'un levain (sans l'ajout de levures exogènes), qui produit un pain complet, savoureux et très digeste.
La présence des porcs Longué (race rustique locale) sur la ferme est alors une évidence avec nos deux coches : Monique et Nicole. Les cochons sont élevés en plein air, valorisant le petit lait issu de la fromagerie, le son provenant de meunerie, et les céréales de la ferme.
Chaque atelier apporte ainsi à l'autre, la boucle étant bouclée dans une approche d'agroécologie paysanne et durable.
Nos partenaires
|
|
|